FÉVRIER 2018

Poésie : Primevère

par Athanase VANTCHEV de THRACY


« La soie de la mer se donne à nos pas,
le temps vente dans les branches accablées » 
Ion Vinea

Les chastes primevères brillent 
De toute la splendeur de leurs fleurs d’or
Dans la blancheur immaculée de la neige.
Toi, Ange à la transparente élégance,
Tu erres dans l’empire des rêves, 
Tendrement appuyée au rebord 
Fleuri de la fenêtre.
Je regarde les fleurs joviales des primevères
Et cueille, discrètement, les sourires
De tes lèvres.
Toi, mon livre blanc,
Ombre lumineuse jaillie d’une vie antérieure.
Toi, qui connais le sublime bonheur d’être triste !
Reste, reste ainsi, calme, songeuse, immobile,
Ô lumière dans la lumière du matin,
Ma primevère couleur de soleil, 
Ma dernière lettre d’amour de la vie ! 

    Athanase Vantchev de Thracy

Glose :
Primevère ou Primula est un genre de plante herbacée de la famille des Primulacées. Ce genre auquel on rattache maintenant Cortusa, Dionysia et Dodecatheon comprend 430 espèces réunies en 6 sous-genres et 37 sections, originaires pour l'essentiel des zones tempérées de l'hémisphère nord. La primevère commune des jardins est une des premières fleurs du printemps (primo vere signifie au début du printemps en latin). C'est une plante vivace, souvent cultivée en annuelle. Elle fleurit de février à mai. Les primevères sauvages, Primula elatior et Primula veris, dont les fleurs retombantes se présentent en ombelle au sommet d'une longue tige, sont également connues sous le nom de coucous.
Le nom scientifique primulus est un diminutif du latin primus, « premier », allusion au fait que ces fleurs sont parmi les toutes premières à apparaître au printemps. Le nom vernaculaire a le même sens : primevère dérive d'une forme latine tardive prima vera, formée de prima, « premier » (au féminin), et de vera, « printemps » (en latin classique, ver, veris). 
Ion Vinea né Ioan Eugen Iovanaki, parfois Iovanache (17 avril 1895 - 6 juillet 1964) était un poète, romancier, journaliste et personnage politique roumain. Il est devenu actif sur la scène moderniste pendant son adolescence. Son travail poétique reste redevable au mouvement symboliste. Ion Vinea, Tristan Tzara et Marcel Janco ont fondé la revue Simbolul. Vinea, plus conservateur, s'est éloigné d'eux à mesure qu'ils atteignaient la renommée internationale. Il retourne à l'avant-garde internationale en 1923-1924, une filiale du Constructivisme, du Futurisme et, marginalement, du Surréalisme.
Jovial, joviales (adj.) : du bas latin jovialis, « né sous la planète Jupiter ». Qui est d'une gaieté simple et communicative, gentille, souriante : Un caractère jovial.

Partager cette page

S'abonner à « Méthode »


Saisissez votre adresse mail dans l'espace ci-dessous : c'est gratuit et sans engagement

Nous contacter