AOÛT - SEPTEMBRE 2020

Bœuf Stroganov

par Anastasia DOLO


Quoique considéré comme un plat national par les Russes, le fameux Bœuf Stroganov est en réalité l’expression ultime de la gastronomie franco-russe. Certes, les Stroganov étaient la famille la plus riche de Russie du temps de la Grande Catherine et de Paul Ier. Certes, le bœuf coupé en lanière pour être congelé est bien une spécialité du Nord de la Russie, d’où sont originaires les Stroganov.
Mais il aura fallu l’intervention d’un cuisinier français, vraisemblablement le chef André Dupont, pour y ajouter des champignons de Paris, de la moutarde de Dijon, et de la crème pour parvenir au résultat que nous connaissons aujourd’hui – qui se distingue de sa version originale, car la sauce était initialement servie « à la russe », c’est à dire à part de la viande.
Le plat a gagné en popularité partout dans le monde, puisqu’il est relativement économique et très simple à réaliser. On le retrouve par exemple en Chine, où il a été introduit par des exilés « blancs », ou encore au Brésil, qui le met à la carte de tous les bons restaurants de familles depuis que des émigrés russes et ukrainiens l’ont apporté dans leurs valises. Le Bœuf Stroganov est en tous les cas une valeur sûre qui ravira tous vos convives.

Ingrédients

500 grammes de bœuf façon steak, à découper en lanières ou en cubes

Un peu de beurre doux

300 grammes de champignons de Paris, à découper en fines tranches

Un oignon, à ciseler

Un peu d’eau, de bouillon ou de vin blanc

1/3 de cuillère à café de paprika

1 cuillère à soupe de farine

1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon

1 à 1,5 cuillère à soupe de crème aigre (smetana) ou de crème fraîche

Sel et poivre

Préparation

Dans une poêle antiadhésive, faites revenir le bœuf à haute température, comme si vous saisissiez un steak (1).

Lorsque le bœuf est bien saisi, réservez le dans un bol pour pouvoir récupérer tout le jus de cuisson (2).

Dans la même poêle, faites revenir un peu de beurre (3).

Quand le beurre est bien fondu et chaud, faites revenir les oignons puis les champignons de Paris (4 & 5).

Lorsque l’ensemble est cuit, ajoutez de la farine pour lier la préparation en remuant vigoureusement (6). Si l’ensemble est trop sec, vous pouvez au choix mouiller avec un peu d’eau, de bouillon ou de vin blanc.

Rajoutez le paprika (7), puis la moutarde (8), et enfin la crème (9) tout en remuant pour arriver à un résultat homogène et onctueux.

Finissez par ajouter le bœuf déjà cuit avec tout son jus de cuisson (10), puis laissez réduire pendant une dizaine de minutes (11).

Il ne vous reste plus qu’à assaisonner à votre goût, et voilà : le Bœuf Stroganov est prêt à être consommé !

Idéalement, et comme en Russie, vous servirez votre Stroganov sur un lit de purée de pommes de terre maison (12), mais vous pouvez également le servir avec des pâtes fraîches, du riz, ou encore un « kasha » (céréales cuites à la russe, généralement sarrasin grillé ou orge perlé).

Bon appétit ! Приятного аппетита !

A.D.

Partager cette page

S'abonner à « Méthode »


Saisissez votre adresse mail dans l'espace ci-dessous : c'est gratuit et sans engagement

Nous contacter