AVRIL-MAI 2019

Les relations belgo-russes durant l’année 2018

par Jean-Louis ETIENNE


Nous vous l’annonçons d’emblée, avec un peu de retard et une grande satisfaction : malgré l’ambiance anxiogène générée par la crise économique et les attentats islamiques, malgré la campagne russophobe orchestrée par l’Oncle Sam et ses larbins, les relations entre nos deux pays sont connues une embellie durant l’année écoulée, année qui est également celle de la commémoration du 165e anniversaire de l’établissement de relations diplomatiques.

RÉCHAUFFEMENT DIPLOMATIQUE

En janvier, le Premier Ministre Charles Michel rencontre Vladimir V. Poutine et Dmitri A. Medvedev à Moscou. À cette occasion, Alexander A. Tokovinin, ambassadeur à Bruxelles, avait fait le déplacement. Selon Charles Michel, « la discussion fut agréable, professionnelle, dense et argumentée ». Elle a abouti entre autres à la signature d’un protocole visant à éviter la double imposition. Détail insolite : le Président Poutine a remis au premier ministre belge un ensemble de lettres de S.M. Albert Ier à son Premier Ministre1 Henri Jaspar.

Elles sont maintenant conservées aux Archives de l’État et consultables en ligne2.
L’année 2018 marque le soixantième anniversaire du jumelage entre Saint-Pétersbourg et Anvers. À cette occasion, une délégation menée par le vice-gouverneur Alexandre Govorounov s’est rendue à Anvers. Le maire, Bart De Wever est allé à Moscou où il a rencontré son confrère Sergeï Sobianine et à Saint-Pétersbourg où il s’est entretenu avec Georgiï Poltavtchenko, gouverneur de la ville. Enfin, la coupe du monde de football fut l’occasion de rencontres entre le Premier ministre Charles Michel, le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders et les plus hautes autorités russes. Le Roi Philippe Ier s’est également rendu deux fois en Russie en compagnie de sa famille.

AMÉLIORATION DES RELATIONS ÉCONOMIQUES

Durant le premier semestre de l’année écoulée, nous constatons une augmentation des échanges de 25 % par rapport à la même période en 2017. Russes et Belges font preuve de dynamisme en travaillant à des projets communs dans les domaines commerciaux et technologiques. 
Les ports flamands figurent parmi les principaux bénéficiaires de cette collaboration : la Russie est la deuxième destination des cargos au départ des ports d’Anvers et de Gand. Cette année devrait également débuter un transport de gaz naturel vers le terminal du port de Zeebrugge d’où il sera dispatché vers les cinq continents. 
Au niveau des investissements russes en Belgique, nous pouvons par exemple citer Lukoil (depuis 2007, 150 stations-services en Belgique et au Luxembourg), EuroChem (engrais), Mechel Services Belgium (commerce de minerais et de métaux), et NLMK qui possède trois usines : à La Louvière (rouleaux de tôles), Clabecq (tôles fortes), Manage (Steel Centre, travail à façon). Malheureusement, ces sites éprouvent des difficultés financières en raison de la concurrence étrangère.
Du côté belge, une cinquantaine de sociétés ont investi en Russie. La plus importante étant Solvay3 (produits chimiques, « Solvay Vostok LLC » à Moscou), ACG Glass (verre plat pour la construction et l’industrie automobile, à Moscou, Saint-Pétersbourg et Omsk), Ahlers (logistique et transport maritime. L’année 2018 marque le 25e anniversaire de l’ouverture d’un bureau à Saint-Pétersbourg, suivis d’autres à Moscou, Tcheliabinsk, Novorossisk et Novossibirsk. Saluons aussi les entreprises liégeoises Schreder et EVS, respectivement responsables de l’éclairage de la Place rouge et de la diffusion des matchs de la Coupe du monde 2018.
Autre produit belge, la bière (qui n’est pas concernée par les contre-mesures russes) a de plus en plus de succès : Les bars « Brugge » à Moscou, « Trappist4 » et « Kriek5 » à Saint-Pétersbourg ne désemplissent pas. On y trouve un choix de 200 bières du Plat Pays.
Les patrons prennent la précaution de tempérer l’enthousiasme des clients russes : certaines de nos cervoises affichant un taux de 12 % d’alcool ! Il existe en Belgique un bon millier de bières spéciales. Parmi celles-ci, retenons la « Belgo-russe », brassée en souvenir du corps expéditionnaire belge au service de Nicolas II durant la Première Guerre mondiale. (cf. « Méthode » n° 10) et la « Пётр Великий », blonde ou brune, qui commémore la visite du Tsar en Belgique il y a 300 ans.
Pour rester dans le domaine brassicole, sachons que nos exportations ont triplé entre 2012 et 2017, passant de 5 à 15 millions de litres par an (10 % de parts de marché). La Belgique se place ainsi comme premier exportateur de bière en Europe, devant l’Allemagne.
Quant aux Belges, ils ont l’occasion de boire du vin russe, et ce grâce à un importateur anversois. Ces vins sont issus de domaines qui se situent près de la Mer Noire : Anapa, Krasnodar et Novorossisk (où l’on produit un excellent mousseux). La présentation a eu lieu au Centre scientifique et culturel russe en présence de l'ambassadeur Alexander A. Tokovinin et du représentant commercial de la Russie en Belgique, Anatoly Gorshkov. Cinq domaines viticoles russes exportent désormais leur production vers la Belgique, une première au niveau de l'Union européenne, d'après Dimitri Bonte, le PDG de « Star2Taste » à l'origine du projet.
« Les six mille premières bouteilles sont arrivées en Belgique. Il s'agit de nos premières importations de vins russes et nous espérons qu'ils susciteront l'intérêt des spécialistes de ce domaine », a souligné M. Bonte lors d'une conférence de presse en présence de l'ambassadeur de Russie en Belgique, Aleksander A. Tokovinin. Ce dernier a salué « la volonté de coopérer davantage dans de nouveaux secteurs ». « Les Belges auront une meilleure compréhension de la Russie moderne. Je suis très heureux de voir ce projet se développer », a-t -il indiqué.
La Russie produit du vin dans le sud du pays. D'ailleurs, le vin est l'un des seuls produits agricoles européens qui n'avait pas été touché par l'embargo russe imposé en 2014 en réponse aux sanctions antirusses de l'Union européenne.
Selon le représentant commercial de la Russie en Belgique, Anatoli Gorchkov, ces exportations pourraient s'étendre à d'autres pays européens dans un avenir proche : « Nous sommes certains que les importations en Belgique s'intensifieront encore. »
La « Sea Food Expo », la plus importante foire commerciale en Belgique s’est déroulée en avril. Le montant des accords conclus entre nos deux pays s’élève à 180 millions d’Euros. 
Une nouvelle compagnie aérienne opère depuis l'aéroport régional d'Ostende (l'entreprise russe à bas coûts « Pobeda » filiale à 100 % d'Aeroflot) reliera la ville côtière à Moscou trois fois par semaine. Pobeda est devenue la deuxième compagnie aérienne de transport de passagers active à Ostende, après la société allemande TUI (Touristik Union International). Le choix d’Ostende au lieu des sites de Charleroi (alias Bruxelles-Sud) ou Liège s’explique par la proximité de l’aéroport de la ville de Bruges, la « Venise du Nord », très prisée des touristes.
En ce qui concerne le transport de fret, la société russe Airbridgecargo a décidé d’installer sa plate-forme européenne à Liège. Il s’agit d’un accord qui porte sur une durée de dix ans, la compagnie disposera de 25.000 m² de halls pour ses opérations. L’investissement se monte à 25 millions d’euros et comprend également des surfaces de bureaux pour 2.000 m².
Au sujet du développement des relations économiques bilatérales, signalons la tenue de la onzième réunion bisannuelle de la Commission mixte de coopération économique entre la Fédération de Russie et l’union économique belgo-luxembourgeoise ainsi que la création (enfin !) d’un bureau de l’AWEX (Agence wallonne à l’Exportation) spécialisé dans les relations avec les pays d’Europe centrale et orientale et d’une représentation de cet organisme régional à Moscou. 

LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE

Le domaine de la recherche n’est pas en reste : au mois de mai, les associations scientifiques russes et flamandes ont signé un accord pour soutenir les meilleurs projets communs. La fondation russe « Skolkovo » et l’institut scientifique « Imec » de Louvain ont entamé une collaboration fructueuse avec des sociétés russes spécialisées dans le domaine de l’aéronautique, de même que « Skywin » en Wallonie et « Flag » en Flandre. Au mois de mai, le Fond scientifique de Russie et le Fond de Recherche scientifique pour la Flandre soutiennent les meilleurs projets conjoints.

LA VIE CULTURELLE ET SPORTIVE

Il est difficile de faire un choix parmi les nombreuses manifestations qui ont eu lieu durant l’année écoulée, mais citons tout d’abord un acteur indispensable au maintien de l’identité de la diaspora vivant en Belgique : l’Église orthodoxe russe, dirigée par l’archevêque Simon. Un détail insolite : le pope de Liège est le Père Guy Fontaine, ancien journaliste de la radio francophone RTBF où il animait entre autres une émission consacrée au dialecte local. 
Le 23 février, au Mémorial interallié de Liège a eu lieu l’inauguration, après restauration, du monument aux soldats russes et soviétiques des deux guerres mondiales. L’initiative en revient à l’association russophone « Meridian », tout comme le « Défilé des Immortels » qui a eu lieu pour la première fois dans cette ville. Cette commémoration s’est également déroulée à Anvers et Gand et a rassemblé de nombreux participants. 
En juin, à l’initiative de la Fondation Pierre le Grand6, une statue en bronze du Tsar, réalisée par l’artiste russo-néerlandais Alexander Taratynov. La sculpture – grandeur nature - a été érigée sur la place Saint-Pierre, en plein cœur de Liège.
Les Journées de Moscou, en présence du Ministre Sergeï Tchernomine ont eu lieu le même mois à Anvers, Bruxelles et Liège. Plusieurs conférences et expositions ont attiré un public enthousiaste, dont une présentation de timbres-poste de la collection du multi-champion du monde d’échecs Anatoly Karpov, député à la Douma. Le champion a également participé à une partie en simultané. 
À l’initiative de Serge Delvenne, organisateur événementiel, l’Ambassadeur de la Fédération de Russie et le Ministre de Moscou ont été reçus à la cathédrale Saint-Paul de Liège où ils ont écouté un concert du carilloniste Fabrice Renard, composé de l’hymne russe et de douze compositions originales en l’honneur du pays. (cf. « Méthode », n° 7). Le concert a été également joué à la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule de Bruxelles au mois d’août.
Les mélomanes ont eu l’occasion d’apprécier « Casse-noisettes » et « Le Lac des cygnes », tandis que les cinéphiles on pu assister à la « Semaine du cinéma russe ».
Entre autres associations culturelles, nous ne pouvons manquer d’évoquer la Fondation internationale Pouchkine7, dirigée par Alexandre et Maria Pouchkine, descendants directs du poète. Chaque année, à l’occasion de la « Journée de la langue russe », des lectures de ses textes sont organisées devant sa statue à Bruxelles, en collaboration avec l’association « Willemsfond Laken ». 
Quant à la coupe du monde de football, elle fut une occasion unique de rapprocher les citoyens belges et russe et de favoriser l’entente mutuelle. Notons qu’après avoir éliminé des géants tels l’Angleterre et le Brésil, la Belgique s’est inclinée devant la France et a terminé à la troisième place. Le vice-président de l’Union belge de football, Bart Verhaeghe a déclaré : « La Coupe du monde, c’est la joie, c’est la fête. Je désire exprimer mon profond respect à la Russie, dont les organisateurs sont parvenus à assurer cette ambiance-là ». Durant la compétition, il était impossible de ne pas remarquer « Obelgix », un colosse barbu, casqué, portant de longues tresses et un costume de gaulois aux couleurs noir-jaune-rouge. 
Cet « Obélix belge » était présent à tous les matchs de son équipe favorite. Il a avoué à la presse s’être présenté à la douane de l’aéroport de Kaliningrad dans cet accoutrement. À la fin de la Coupe, Obelgix est redevenu Nicolas Dardenne, homme d’affaire de 36 ans qui emploie une vingtaine de collaborateurs.

J-L. E.

Notes :

1 Membre du Parti catholique, Henri Jaspar (1870-1939) a été Premier ministre, ministre des Affaires économiques, ministre de l'Intérieur, ministre des Affaires étrangères, ministre de la Santé, ministre des Colonies et ministre des Finances. En 1924, il est nommé ministre d'État.

2 http://arch.arch.be/docs/jaspar.pdf

3 Solvay est un groupe belge leader de la chimie mondiale fondé en 1863. Le groupe a son siège à Bruxelles et emploie environ 30 900 personnes dans 53 pays.

4 Les Trappistes sont des bières artisanales brassées par des moines. Elle bénéficie d’une appellation d’origine contrôlée. On recense six abbayes trappistes en Belgique, chacune produisant entre une et cinq variétés. Le taux d’alcool varie entre 4,5% et 12%. Certaines, comme l’Orval, sont des bières de garde qui peuvent être conservées sept ans (si vous êtes suffisamment patient !) 

5 La Kriek est une bière typiquement bruxelloise. On la fabrique avec du lambic (bière acide à fermentation spontanée) dans laquelle on fait macérer des cerises.

6 http://www.fondationpierrelegrand.eu/

7 http://www.pouchkine.org/

Partager cette page

S'abonner à « Méthode »


Saisissez votre adresse mail dans l'espace ci-dessous : c'est gratuit et sans engagement

Nous contacter